Fait divers ou polar ? Entre 1973 et 1975, l’affaire Portal suscita des centaines d’articles de presse, des couvertures de Paris Match, d’innombrables reportages télévisés et de nombreuses réactions politiques. L’affaire commence en 1973 lorsque la famille Portal, petits nobles ruinés, refuse d’être expulsée suite à la vente aux enchères de son domaine et se retranche armes en main dans son petit château de La Fumade, dans la région de Montauban. Autour du cercueil du père, décédé entre-temps et que la famille refuse d’inhumer, Anna Portal et ses deux enfants Jean-Louis et Marie-Agnès, âgés d’une vingtaine d’année vont vivre pendant deux ans dans une situation bien insolite : entourés d’un cordons de gendarmes et sous le feu des médias attirés par des personnages extravagants et des rebondissements réguliers, tour à tour tragiques ou comiques.
Au terme de ces deux années hors normes, l’assaut est finalement donné par le GIGN, Jean-Louis Portal, le jeune fils est tué, la mère et la fille sont déclarées démentes et sont enfermée dans des cellules pénitentiaires de l’hôpital psychiatrique de la Grave à Toulouse. Par un rebondissement à peine imaginable, une équipe de télévision interviewe Marie-Agnès Portal derrière les barreaux de sa cellule. Elle raconte l’horreur de l’assaut de La Fumade et des conditions de sa détention. L’image est reprise par des télévisions du monde entier et l’émotion suscitée dans l’opinion publique française contraint le Garde des Sceaux à ordonner la libération des deux femmes.
Peu de faits divers illustrent à ce point l’expression « La réalité dépasse la fiction ». L’affaire Portal, avec son cadre champêtre et ses personnages hauts en couleur, aurait pu être un roman policier ou encore un film de Verneuil ou de Chabrol. Pourtant, aussi incroyable soit-elle, c’est une histoire vraie.
Plus d’informations sur l’affaire sur Wikipédia, page « L’Affaire Portal » : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Affaire_Portal
UNE FENETRE SUR LA FRANCE DES ANNES 70
La singularité de cette histoire, son exceptionnelle durée – deux années -, sa surmédiatisation, sont autant d’éléments qui font de l’affaire Portal une fenêtre d’observation privilégiée de l’époque dans laquelle elle se déroule : la France des années 70. La France de De Gaulle et celle de Giscard d’Estaing, comme l’huile et l’eau, ne se mélangent pas et s’articulent autour d’une charnière qui s’appelle Mai 68. L’auteur a tenté, dans l’ouvrage, de rendre compte de cette période passionnante et riche d’enseignements pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
UN TRAITEMENT MEDIATIQUE QUI PREFIGURE LA TELEREALITE
En analysant pourquoi ce fait divers pourtant passionnant est tombé dans un relatif oubli, l’auteur a mis à jour le traitement médiatique très particulier dont a fait l’objet l’affaire Portal. Ses ressorts : le storytelling et les rebondissements ont fait des Portal des personnages surmédiatisés et jetables, préfigurant avec près de 30 ans d’avance, les mécanismes de la téléréalité.
UN AUTEUR ATYPIQUE, FAMILIER DES MEDIAS
Emmanuel Deun est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a publié en 2013 C’est mon jour de chance – Addiction au jeu et fausses croyances aux Editions InPress.
Avant cela, Emmanuel Deun a consacré la première partie de sa vie professionnelle au monde de la radio, de 1988 à 2000, successivement à Sud Radio, RTL, Europe 1 et RMC.
Pour découvrir la couverture médiatique de la sortie du livre et les polémiques qu’il a suscitées, c’est ici. Et ici.
Pour acheter L’Étrange Affaire Portal, d’Emmanuel Deun, c’est ici.