« Le Village des Justes » Emmanuel Deun

Le Village des Justes – Le Chambon-sur-Lignon de 1939 à nos jours a été publié fin 2018.

J’y retrace l’histoire stupéfiante de ce petit village protestant de Haute-Loire dont la population, emmenée par quelques hommes de bonne volonté, ont hébergé, caché et sauvé plus de 3500 Juifs. Si la protection des Juifs pendant la guerre par les populations civile a été fréquente, l’histoire du Chambon est unique et exceptionnelle par son ampleur et par sa durée.

Ce livre sera le tout dernier à traiter ce sujet de la façon dont je l’ai traité car j’ai pu rencontrer et faire témoigner les tout derniers témoins de cette histoire. À ce titre, il s’agit davantage d’une enquête et d’un récit que d’ou ouvrage historique.

 

J’ai poursuivi mon récit par quelques réflexions qui font de l’histoire du Chambon une histoire d’aujourd’hui. À l’aide de Boris Cyrulnic, d’Alain Finkielkraut et de Gérard Miller, j’ai tenté d’apporter un éclairage à cette histoire que certains ont qualifié de conspiration du Bien. J’y ai ajouté quelques réflexions que la mémoire et sur les rapports parfois conflictuels qu’elle entretient avec l’Histoire.

Couverture média du livre : ici

Acheter Le Village des Justes d’Emmanuel Deun : ici